Long week-end : bonne et mauvaise nouvelle

Long week-end : un contexte loin d'être parfait au Québec. Prévision.


En bref :

  • Ouverture de la saison de camping au Québec;

  • Températures douces de nuit comme de jour;

  • Passage d'un système : ciel incertain.

Crête au Québec

Depuis quelques semaines, un creux atmosphérique domine au Québec. Ce contexte empêche la vraie chaleur de s'installer de façon durable. Toutefois, vers la fin de la semaine, une crête devrait se former, ce qui permettrait enfin au mercure d'atteindre et possiblement de dépasser le seuil de 20 °C dans le sud de la province. Voilà qui est de bon augure pour le long week-end des patriotes qui correspond au lancement de la saison de camping.

WEEKEND2

Arrivée d'un système

Les températures s'annoncent douces et agréables pour le long week-end. L'ombre au tableau : l'arrivée d'un système bien organisé. Selon les modèles, le ciel serait bel et bien perturbé. Reste à déterminer la trajectoire de cette dépression et les périodes de pluie. De plus, son passage pourrait être bref, ce qui aurait pour effet de potentiellement limiter les quantités de précipitations.

WEEKEND4

Prêt pour le camping?

Si vous êtes de ceux qui meurent d'envie d'inaugurer la saison de camping 2024 lors du long week-end, il y a une autre bonne nouvelle. En effet, les nuits devraient être confortables, même si vous dormez sous la tente. Le risque de gel est écarté, même pour l'est et le nord-ouest de la province. Le sud du Québec devrait profiter de nuits très douces avec des minimums de 10 °C à 15 °C.

WEEKEND5 CORR

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : aurores boréales partout au Québec