30 jours : les ingrédients sont réunis pour le temps violent au Québec

Un mot pour décrire les 30 prochains jours au Québec. Prévision.


En bref :

  • Des précipitations au-dessus de la normale pour la période;

  • Instabilité et risque d'orages accru;

  • Feux de forêt : risque faible.


Enjeux opposés

Les éléments semblent se mettre en position pour une saison des orages mouvementée au Québec. De fait, au moment d'écrire ces lignes, la province a déjà cumulé 10 journées orageuses depuis le 1er mai, ce qui correspond presque à la moyenne pour le mois entier. Le contexte atmosphérique serait propice aux précipitations ainsi qu'au temps violent. Pendant que l'ouest du pays se retrouve en pleine crête anticyclonique, la trajectoire du courant-jet forme un creux au nord de la Belle Province. La première région devra surveiller les incendies, l'autre les orages.

« Les conditions météo des prochaines semaines seront changeantes avec une touche d’été, explique Réjean Ouimet, météorologue. Pas de beau temps prolongé en vue. Le régime du temps qui empêche les grosses chaleurs de s’implanter au Québec va aussi permettre aux perturbations structurées de continuer à se manifester. »

PRECIP1

Contexte favorable

La présence d'air froid en altitude constitue le principal élément qui pourrait créer des situations propices à l'activité orageuse durant les prochaines semaines. Le contraste des masses d'air alimente le risque d'instabilité et le Québec a déjà connu son lot depuis le début du mois. Mai donne le coup d'envoi à la saison avec en moyenne une douzaine de jours orageux. En juin, c'est presque 20. Avec un tel contexte atmosphérique dominant, il faudrait s'attendre à en avoir davantage.

« Le temps que va prendre la saison à s’installer, il faudra composer avec ce type de temps incertain, insiste Réjean Ouimet. Et plus le temps va se réchauffer, plus le risque de voir des orages costaux se développer va augmenter. Le dôme d’air froid en altitude est un argument massue en faveur des orages. »

PRECIP2

Attention aux feux!

Selon les modèles, le contexte serait défavorable aux feux de forêt, ce qui est évidemment une excellente nouvelle. L'absence de grandes chaleurs et de sécheresse prolongée est un facteur important à considérer. Il faudra toutefois se méfier des orages qui peuvent à eux seuls déclencher des foyers d'incendie.

« Là réside une des causes importantes de feux de forêt au Québec, poursuit Réjean Ouimet. Rappelons que la foudre a en grande partie été responsable du déclenchement de la saison des feux fin mai, début juin 2023. Toutefois, les orages de cette année seraient moins secs que ceux de 2023. »

Le contenu continue ci-dessous
PRECIP4

Attention aux tornades

Avec les orages vient aussi le risque de tornades. Au Québec, elles sont plus fréquentes durant le cœur de la saison, en juillet. Du reste, elles peuvent survenir lorsque des supercellules se manifestent, même en mai. Souvenons-nous du fameux dérécho de 2022, le 21 mai. Cette imposante formation nuageuse a généré du temps très violent. Ce phénomène est rare, mais susceptible de produire des tornades.

PRECIP5

Avec la collaboration de Bertin Ossonon et Réjean Ouimet, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : aurores boréales partout au Québec